Le Monde – Le port du Havre sous l’emprise du trafic de cocaïne

Dans le journal Le Monde du 8 février 2022, sous la plume de Simon Piel et Thomas Saintourens, nous retrouvons une enquête sur la mainmise des trafiquants de cocaïne sur le premier hub logistique de France, porte d’entrée des réseaux parisiens et de l’hexagone.

Cette véritable ville dans la ville fait l’objet de convoitises de la part des organisateurs de ce trafic s’appuyant sur les dockers pour réceptionner leur marchandises.La technique dite du « rip-off » permettant de glisser des stupéfiants dans une cargaison totalement légale a pris une nouvelle envergure, puisque plus de 2 tonnes ont déjà été saisies au port du Havre en 2022, contre 1,9 tonnes saisies sur l’ensemble de l’année 2019. Comme le souligne Corinne Cleostrate, directrice de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED), ce trafic est mené par « des organisations criminelles très structurées, très cloisonnées, où on retrouve les codes de la mafia, y compris l’omerta. »

Ces réseaux s’appuient sur les dockers du port du Havre, leur faisant miroiter des gains importants pour la récupération des sacs bourrés de drogue sous forme compressée. Leur travail consistant à slalomer entre les containers et les patrouilles, afin de jouer du coupe-boulons sur les containers. Des sentinelles des trafiquants sont même présent pour s’assurer que cette opération se déroule correctement jusqu’à acheminement de la drogue. Un émissaire d’un cartel sud-américain aurait même été récemment aperçu…

Un autre article relate l’affaire du cargo Trudy, qui avait fait l’objet d’une rocambolesque série de saisies fin 2021. Ce navire en provenance du Brésil avait été arraisonné une première fois au port de Dunkerque (plus d’une tonne saisie), puis au port de Rotterdam (plus de 500 kilos saisis). Entre deux, une équipe de malfaiteurs avait pris en otage le nouvel équipage du navire dans le port de Dunkerque, afin de récupérer la drogue restante, en vain. Le tout sans que les autorités n’ait pu intervenir. Preuve supplémentaire que ces réseaux trafiquants ont une force de frappe qui se joue de toutes les autorités, quel que soit le pays.

La lecture de ces articles est à conseiller à tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement des routes trafiquantes, qui tel des passagers clandestins, profitent du trafic maritime mondial pour acheminer une drogue alimentant un vaste réseau européen et dont la violence s’accentue à mesure que les sommes en jeux s’envolent.

Le Monde 8 février 2022 – Page 12

Article en ligne sur le site du journal Le Monde : Le port du Havre sous l’emprise croissante du trafic de cocaïne

Crédit photo : Philippe Alès, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons