Le Collectif Avanti ! a débuté son premier cycle de conférences sur le thème du journalisme le 28 août 2021 au théâtre de verdure de Lumio.

Cet évènement a réuni des journalistes corses, continentaux et étrangers pour échanger sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur métier, la liberté d’informer et les moyens d’enquêter, l’importance et la vitalité des médias locaux, le travail précieux pour toute démocratie des rédactions engagées et la nécessité de leur indépendance.
N’ont été ni oubliés, ni ignorés les journalistes européens qui auront payé de leur vie ou de leur liberté, leur travail d’investigation, leur conscience citoyenne et leur engagement pour la vérité.
Olivier Dubois, journaliste indépendant, travaillant régulièrement avec Le Point Afrique et Libération, est à cette date retenu en otage au Mali depuis plus de 4 mois.
Daphne Caruana Galizia, Ján Kuciak, Viktoria Marinova, Jamal Khashoggi, Giorgos Karaivaz, Peter R. De Vries ont été assassinés entre 2017 et 2021 pour leurs enquêtes.
Ghislaine Dupont et Claude Verlon, journalistes pour RFI, ont été enlevés, puis assassinés à Kidal dans le Nord-Est du Mali en novembre 2013.
En leur hommage, la date du 2 novembre est devenue la journée internationale de la protection des journalistes.
En 2020, ce sont près de 50 journalistes qui ont été tués dans le monde.
Un signal inquiétant qui nous fait comprendre que notre responsabilité collective est de s’organiser pour réfléchir ensemble et faire émerger des convergences dans les méthodes d’enquêtes et de collaboration entre journalistes et citoyens.
La Corse possède toutes les possibilités pour devenir un laboratoire d’initiatives et d’idées : de l’environnement au crime organisé, de l’immobilier au tourisme de masse, du développement des territoires à l’engagement politique, des questions d’émancipations au sursaut féministe, de l’économie au dialogue méditerranéen, les champs d’investigation sont vastes et pourvoir y répondre avec des outils efficaces est une nécessité.
Retrouvez le débat en vidéo ci-dessous :
Ce débat était animé par : Raphaëlle Duchemin, journaliste radio qui a exercé à la rédaction de France Bleu et notamment France Bleu RCFM, elle a aussi animé les matinales de France Inter, France Info, RMC, puis Europe 1.
Elle travaille aujourd’hui pour deux médias web, et est journaliste indépendante : Visible et Marcelle Média.
Les participant/es au débat étaient :
- Jacques Follorou, journaliste au Monde, spécialiste des mouvements terroristes et de la grande criminalité. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la criminalité en Corse, sur la démocratie ou sur les services d’espionnages. Son dernier livre paru est « La guerre secrète des espions » chez Plon.
- Nicolas Vescovacci, journaliste d’investigation, spécialiste des affaires financières, il a signé des reportages pour Envoyé Spécial ou Cash Investigation. Il a également co-écrit un livre enquête sur l’empire Vincent Bolloré (« Vincent tout puissant » avec Jean-Pierre Canet chez JC Lattès, pour lequel il a subi des procédures-baillons). Il est secrétaire adjoint du collectif « Informer n’est pas un délit ».
- Isabelle Luccioni, journaliste au quotidien Corse Matin, elle couvre l’actualité judiciaire et politique insulaire.
- Sylvain Ernault, journaliste en Bretagne travaillant pour Chérie FM, il fait également partie de la première ONG d’enquêtes journalistiques en Bretagne, Splann !, association parrainée par Disclose et marrainée par Inès Léraud (autrice avec Pierre Van Hove de la bande dessinée « Algues vertes, l’histoire interdite » chez La Revue Dessinée Delcourt).
- Antoine Harari, journaliste indépendant qui travaille en Suisse et en Sicile, il collabore au Temps, à La Tribune de Genève, au Monde et au pure player Heidi News. Il est spécialisé dans les enquêtes sur les crimes financiers.
- Jean-Paul Luciani, ancien journaliste et directeur des programmes à France Bleu RCFM, il a ensuite présenté une émission de découverte des pays de la Méditerranée sur France 3 Corse ViaStella.
- Marie-Françoise Stefani, journaliste à France 3 Corse Viastella, elle couvre les sujets police-justice et a récemment publié un livre-enquête sur l’assassinat d’Yves Manunta, « Une Famille dans la mafia » chez Plon.
